Jean-Louis Guitard
Il y a une infinité de sensations et d’émotions. L’encre, la peinture, la pierre, l’ordinateur et la plaque, entre autres, ne sont que des moyens d’expression… L’œuvre n’existe qu’en fonction du cœur et de l’intelligence. Cette conception de la création artistique n’engage bien sûr que moi, d’autres artistes peuvent avoir des conceptions totalement opposées. Mais je ne crois pas au manque de cœur, de travail ou d’intelligence.
Pour moi, le seul but, le seul intérêt, la seule raison d’être d’une œuvre d’art est de créer une émotion. Qu’il s’agisse de peinture, de théâtre, de dessin, de musique, de chanson, de sculpture ou de gravure je ne vois pas d’autre but, intérêt ou raison au domaine artistique.
J’utilise l’encre de Chine comme d’autres la peinture, la pierre, l’ordinateur, la note ou la plaque de cuivre. La technique doit être sans faille pour ne plus être apparente et n’exister qu’au profit de la sensation et de l’émotion. Et c’est par la sensation et l’émotion qu’il ressent et transmet que l’artiste existe.