Tony Soulié
L’art de Tony Soulié interroge les rapports entre abstraction et figuration. S’interroger sur la relation entre les deux médias qui s’y trouvent associés,la photographie et la peinture, c’est entrer dans le geste artistique de l’artiste.
Né à Paris en 1955, ancien pensionnaire de la Villa Médicis « hors les murs ». Peintre, photographe, graveur, sculpteur, performer et land-artiste, Tony Soulié compte parmi les artistes importants de sa génération.
Il expose depuis 1977 à Paris et en province, en Europe et à travers le monde, principalement au Japon, en Corée et en Amérique latine.
Un long parcours d’interrogations sans cesse renouvelées sur la représentation, l’espace, le temps et la spiritualité de l’image.
Plus de 300 expositions personnelles lui ont été consacrées et son travail est régulièrement montré dans les principales manifestations internationales.
Cliquez sur les images pour les agrandir ou pour voir le tableau en entier.
Musées, collections
Fonds nationaux d’art contemporains. Musée d’art moderne de la Ville de Paris. La Villette Cité des sciences et de l’industrie.
Bibliothèque nationale de France. Fondation Peter Stuyvesant. Bangladesh National Muséum. Musée de Belfort. Musée d’art moderne de Nice. FRAC île de France.
Fondation Airbus. Fondation Bob Wilson Long Island USA. Musée National de Belgrade. The State Fondation on Culture and the Art Honolulu. Fondation Spiegel Beverly Hills.
Fondation Chartes Jourdan. Hôtel Marriott Séoul, Shell Tokyo. Clayarch Gimhae Museum, Corée du Sud. Musée du livre d’artiste Saint-Yrieix. Musée des Beaux Arts Nantes. Musée de la Roche-sur-Yon.
Fondation Feuillatte Epernay. Centre culturel français de Lagos, Nigéria. Musée de Châteauroux. Bibliothèque Jacques Doucet Paris. Bibliothèque Forney Paris.