Rudyard Heaton
Parfois la peinture laisse apparaître tout l’historique de son élaboration, permettant d’apprécier une série de processus : contraintes du matériau, hiérarchisation des teintes et des densités selon un ordre établi à l’avance, l’image finale apparaissant ainsi comme la somme d’un certain nombre de choix.
Des lieux imaginaires peuvent se glisser dans des compositions réalistes. plutôt que de les censurer, je les vois comme un filtre supplémentaire entre la réalité objective et notre perception des choses: A l’œil, la main, le pinceau, vient s’ajouter le tri sélectif de la pensée et sa tendance a rêvasser.
Après des études à Londres et Tokyo, où j’ai d’abord étudié l’art contemporain occidental puis la peinture japonaise traditionnelle, je me suis tourné vers une peinture figurative réaliste associée à un intérêt pour l’aspect graphique des compositions et le sentiment de premier jet dans la facture.
L’outil joue un rôle important dans l’émotion qui se dégage des toiles, où on peut imaginer que les trous et les blancs laissés par le pinceau sont autant d’appels à la poésie du spectateur.